mercredi 23 octobre 2013

Mon petit pirate a eu 5 ans (fin)...

...et pour terminer le repas de famille, j'avais fait un gâteau Trianon surmonté d'un bateau sculpté dans du croustillant à modeler ou RKT (Rice Crispy Treat).

En vérité, j'ose à peine vous le montrer, pas qu'il n'était pas bon, disons qu'il n'était pas vraiment beau, mon bateau pirate ressemblait plutôt à un chalutier :(
 

J'ai donc voulu essayer le RKT et pour cela utiliser la recette du blog c'est maman qui l'a fait (croyez moi, ce blog vaut vraiment le coup d'œil).

J'ai utilisé la même recette :
300 g de chamallow
300 g de rice crispy au chocolat
3 cuillères à soupe d'huile neutre (tournesol pour moi)
 
Processus : faire fondre les chamallows (+ l'huile) dans une casserole (ou au micro ondes, tout aussi efficace), puis s'armer de muscles pour mélanger le rice crispy aux chamallows fondus, car oui le chamallow fondu ça colle ... même si on s'aide d'une cuillère huilée.

Puis mettre le mélange dans un moule, en ce qui me concerne j'ai utilisé une bouteille d'eau de 5 litres préalablement nettoyée et séchée que j'avais coupé dans la hauteur, pour essayer (je dis bien essayer) d'y mouler une coque de bateau.
Envelopper le tout d'une grande feuille d'alu et laisser durcir hors du frigo.
Le lendemain soir (à J-1) j'ai sculpté le bateau au moyen d'un petit couteau scie et recouvert de chocolat pâtissier fondu, sauf que ledit chocolat a fait refondre le chamallow ce qui fait que la bateau est marbré de rose.

Pour le reste des éléments (barrières, gouvernail, voile...) c'est la même chose que pour le gâteau de l'école ici. Ce soir là, j'ai encore une fois travaillé dans la précipitation et franchement je trouve que ma sculpture ressemble à tout (un bateau de pêche au mieux, un sabot au pire...) sauf à un bateau pirate.

N'empêche que tout le monde s'est régalé avec ce croustillant à modeler!
 
La base sur laquelle était posé le bateau était un Trianon, que j'avais préparé huit jours avant (eh oui, c'est possible) et placé au congelo. Sorti et mis environ huit heures avant de le servir au frigo, après en avoir ôté le cadre, c'était parfait, bien décongelé, et pas de goût résiduel de congélateur!

La recette est strictement la même que celle du fabuleux blog Amuses Bouches ici. J'ai doublé les portions pour obtenir un gâteau rectangulaire (environ 30cm X 24cm) de 16 personnes.


Ingrédients :
Biscuits aux amandes
120 g de poudre d'amande
260 g de sucre en poudre
30 g de farine
100 g de blancs d'œufs (un peu moins de quatre blanc d'œufs selon la taille de ceux-ci)
2 cc de cacao non sucré (type Van Houten)
Feuilleté praliné
400 g de pralinoise (poulain 1848 comme "Amuses Bouches")
180 g de crêpes dentelles gavottes
80 g de poudre de pralin
Mousse
150 g de sucre en poudre
2 œufs et 6 jaunes
400 g de chocolat noir pâtissier
30 cl de crème liquide (j'ai pris de la Fleurette)

Pour le biscuit, préchauffer le four à 220°C, mélanger la poudre d'amande, 120 g de sucre, la farine et le cacao. Monter les blancs en neige et quand ils commencent à mousser ajouter le reste de sucre. Ensuite ajouter le premier mélange au second. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un cadre ou non (on pourra la tailler à bonne mesure). Cuire 10 min, j'ai un peu rallongé le temps car cela me paraissait pas bien cuit.
Attendre que cela tiédisse avant d'enlever la feuille de cuisson, puis placer ce biscuit sur le plat de présentation et l'entourer du cadre à bonne taille.

Pour le feuilleté praliné, faire fondre la pralinoise au micro ondes y mélanger les crêpes écrasées et le pralin, mettre cette préparation sur le biscuit et tasser avec le dos d'une cuillère à soupe pour le recouvrir complètement.
Placer au frais, pendant la préparation de la mousse.

Pour la mousse, battre les œufs (entiers + jaunes) et le sucre puis y ajouter deux cuillères à soupe d'eau chaude, fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume, à défaut de robot, j'utilise mon sacro-saint batteur, indispensable!
Y ajouter le chocolat fondu (au micro ondes ou au bain marie).
Monter la crème en chantilly (je place mon plat au congélateur quelque temps avant, et la crème doit être bien froide, elle monte ainsi sans problème).
Enfin incorporer le mélange au chocolat à la crème chantilly.

Déposer cette mousse sur le feuilleté praliné. Lisser la surface et placer au congélateur 4 heures minimum. Sortir au moins 4 heures avant de servir. Pour moi 8 heures après une semaine au congél!

 

Juste avant de servir, j'ai posé le bateau sur la base, recouverte de bonbons (rubans bleus), déposé des biscuits bretons écrasés sur un coin pour représenter une île, les palmiers en bonbon et les playmobil...

Il a plu même si, à mon avis, la présentation n'était pas à la hauteur de la saveur!

Pour la petite histoire, j'avais mis des petites cuillères pour le déguster, or j'ai trouvé que le feuilleté était difficile à couper avec, la prochaine fois je proposerais des fourchettes à dessert je pense que cela ira beaucoup mieux pour attraper toutes les couches en même temps, bon je sais c'est peut être un détail mais cela peut faire beaucoup... sinon je pense vraiment qu'il faut servir ce gâteau en petite part (quitte à se resservir :o) car il est particulièrement riche!

 
A bientôt,
Aud
 

1 commentaire:

  1. je trouve que tu as réellement fait preuve d originalité pour la fête d anniversaire d'ELiott. J aurai tellement aimé être de présente ce jour là mais merci pour la description de l ensemble avec tant de détail.. J avais l impression d y être...

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!