dimanche 24 novembre 2013

Cupcakes...PREMIERE!

Pour être tout à fait exact j'avais déjà bien fait des minis gâteaux avec un glaçage, mais jamais je n'avais suivi avec précision une véritable recette de cupcake s'agissant de la partie génoise. 
Je me suis alors référée à une des recettes de cupcake d'une spécialiste, Manue dont le blog regorge. J'ai adapté les miens au parfum souhaité et à mes réserves, mais la base et la mise en œuvre sont les mêmes. Et pour le glaçage (le topping comme on dit) j'ai fait une ganache montée au chocolat blanc...!

 
Ingrédients
Génoise :
200g de farine
270 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé
1 cc d'extrait de vanille
1/2 cc de bicarbonate de soude (oh malheur, plus un seul sachet de levure chimique en stock)
2 œufs
1 pincée de sel
80 g de beurre doux
240 ml de lait
 
Glaçage :
150 g de chocolat blanc (le premier prix convient très bien)
200 ml de crème liquide entière
 
Procédé
La veille faire fondre le chocolat blanc et 50 ml de crème liquide au micro ondes, mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène puis ajouter le reste de la crème. Réserver au frais jusqu'au lendemain.
 
Le jour même, confectionner les cupcakes.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger au fouet électrique puis à la main, le beurre, la farine, les sucres, le sel, le bicarbonate de soude, le sel et l'extrait de vanille afin d'obtenir des miettes.
Dans un autre contenant, mélanger les œufs et le lait.
Puis ajouter progressivement et en battant (pour éviter les grumeaux) le deuxième mélange au premier.
Placer des caissettes en papier dans des moules en silicones ou dans une plaque à muffin et mettre de la pâte dans les caissettes jusqu'à un quart du bord (j'ai réussi à en faire 17).
Faire cuire 18 à 20 minutes.
 
Sortir du four et laisser refroidir.
 
Une fois froid, procéder au glaçage, battre le mélange crème/chocolat blanc en chantilly, mettre dans une poche équipée d'une douille en étoile (ici une 1 M). Et garnir les génoises.
 
Au dernier moment placer les petits décors en sucre : billes, perles, cœurs... car en ce qui me concerne je les ai mis à l'avance et le contact avec le froid du frigo a fait fondre les billes et perles (m'en doutait...).
 

 
Ben c'était bien bon !!
 
A bientôt...
Aud
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!