mercredi 9 octobre 2013

Mon petit pirate a eu 5 ans...

...la semaine dernière, et je voulais marquer le coup car quand même, cinq printemps, une demie décennie ou encore un quinquennat (!) ça se fête!!

Et là, j'ai vraiment voulu mettre les petits plats dans les grands, enfin façon de parler, disons que j'ai souhaité faire plaisir aux enfants et spécialement au mien.

Le thème choisi avec mon garçon fut donc celui des pirates!

Pour l'école, j'avais préparé des petits paquets de bonbons, fermés par un rafia vert et un rouge auquel j'avais attaché une petite étiquette sur laquelle d'un côté figurait un perroquet pirate et de l'autre la photo de mon garçon, son prénom et son âge. 


Même si c'était du bricolage, je trouve que le rassemblement de tous ces petits paquets faisait son effet.
Pour voir de vraies belles boites à offrir, raffinées, parfaites, je vous envoie vers Niniza dont le blog de scrap "Une petit fée m'a dit..."  regorge de choses sublimes, c'est ici.
 
 
Dans l'école de mon garçon, on a le droit d'apporter des gâteaux maison (oh bonheur!!!). Autant dire, qu'après Flash Mc Queen l'an dernier, je me suis fait plaisir en confectionnant un gâteau en forme de bateau pirate :


La veille au soir, j'ai commencé le montage du gâteau.

La base est celle de la génoise de Flash Mc Queen, même quantité, même dimension.
Une fois cuite et reposée, je lui ai "arrondi les angles" mon plat de présentation étant rond, et j'y ai taillé une espèce d'île en relief. Bien que les dimensions en perspective n'aient pas été respectées, le résultat m'a paru pas mal.

Le gâteau taillé en bateau est le Gat'Aud.

J'avais fait en chocolat blanc, divers éléments dont un gouvernail et un petit panneau avec le prénom de mon garçon peint en chocolat noir, j'avais également confectionné une ancre mais trop fine elle a cassé.

Pendant le durcissement de ces éléments, je me suis attaquée à la découpe du bateau.

J'ai  coupé le gâteau en deux parts égales, que j'ai collé ensemble avec un peu de chocolat dessert fondu, j'ai maintenu le tout pendant la coupe avec des cure dent, puis j'y ai coulé le reste du chocolat noir dessert (environ 200 à 300 g fondu au micro ondes). J'ai posé le bateau sur l'autre gâteau.
J'ai posé les éléments en chocolat blanc sur le gâteau presque dans la foulée, et y ai également collé des boules en chocolat (une sorte de "Maltesers" pour représenter les boulets de canon). Et hop au frigo pour la nuit.

J'avais aussi préparé des palmiers avec des bonbons de couleur marron surmontés de bonbon ruban vert coupés en triangle, le tout solidarisé avec un ou deux cure dent pour mettre sur la petite île.

Le jour même à midi quelques dizaines de minutes avant de retourner à l'école, j'ai finalisé le tout.

J'ai posé à l'arrière du bateau le garde corps en mikado (collé à l'aide de chocolat dessert fondu) et planté (non sans mal) les mikados représentant les rames, en faisant comme ça, j'ai un peu cassé la couverture en chocolat  mais ai réussi à masquer mes bêtises avec du chocolat fondu. Enfin, j'ai planté les palmiers et recouvert le reste du gâteau base de bonbons ruban bleu, pour représenter la mer...

Si j'avais eu plus de temps j'aurai masqué les grands piques à brochette représentant les mats avec des biscuits style longues cigarettes fourrées, je les avait achetées, mais ne l'ai pas utilisées.

La voile rouge vient du site "mome.net" ici, c'est un site très riche dont je me suis pas mal inspirée pour organiser l'anniversaire de mon garçon. La blanche vient du site tout aussi intéressant "tête à modeler" ici.


 
Bon j'avoue, une fois fini, j'étais pas super contente de moi (le chocolat rendait pas bien, selon moi), mais mon garçon semblait ravi et je dois dire que les compliments des parents de ses copains m'ont rassurée! Et l'institutrice de mon fils l'a trouvé magnifique puis m'a dit que les enfants s'étaient régalés, que demander de plus...
 
A bientôt,
Aud 

1 commentaire:

  1. Oh la la quel travail. Tout d'abord les petits paquets de bonbons sont super jolis. Le rafia et les étiquettes perroquet rendent super bien et restent bien dans l'esprit pirate.
    Que dire concernant le gâteau... Je crois que n'importe quel petit garçon rêverait d'avoir un si joli bateau de pirates. Il devait être sacrément fier d'apporter cela à l'école. Aucun détail ne manque. Par contre cela n'a pas du être facile à transporter. Attention les dos d'ânes...
    Enfin un grand merci pour ton lien vers mon blog... Ca me fait juste trop plaisir...

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!