dimanche 11 août 2013

LE FRAISIER

 
 
Le fraisier est probablement l'un de mes gâteaux préférés, au cœur de la saison des fraises, c'est juste parfait...
 
 
Dans ma famille, il fait l'unanimité.
La crème mousseline est top mais pour en apprécier toute la saveur, il faut que ce gâteau soit servi bien frais.
 
Le processus est le même que pour le gâteau de communion ci-avant, je vous remets ici les ingrédients pour un gâteau de 10/12 personnes, avec un cadre de 17cm X 24 cm, ou un cercle de 24 cm (pour moi un moule à fond amovible). 

 
Ma recette est un mélange des recettes du fraisier et du fraisier couture du Blog Amuses Bouches en dehors du fait que je ne mets que des fraises (pas de framboises pour moi), encore une fois je vous invite à consulter ce blog, tout y est tellement bien expliqué et que dire des photos...
 
Contrairement au gâteau de communion précité, les fraises apparaissent tout autour du gâteau, ce qui m'ennuie toujours un peu c'est que de la crème se colle sur les fraises visibles, ça fait moyen. Tant pis, je n'ai pas toujours le temps de m'énerver sur les détails, vivement la retraite...
 
Quand j'ai fait le rond, il faisait super chaud et la crème est vite devenue moins ferme, la prochaine fois j'essaierai d'ajouter 50 g de beurre,
 
Ingrédients :
Pour la génoise
3 œufs
100 g de sucre
100 g de farine
Pour la crème mousseline
500 g de lait
1 gousse de vanille
200 g de sucre
2 œufs + un jaune
50 g de maïzena
200 g de beurre doux
Pour le sirop
100 g d'eau
125 g de sucre
2 cs d'arôme fraise
 
Je travaille souvent par étape je fais la génoise l'avant veille, la crème et le montage la veille de servir.
Il est possible d'enchaîner les étapes le même jour, en suivant les conseils de Sylvie du Blog Amuses Bouches ici ou .
 
Le montage étant ici différent du gâteau de communion, je vais le détailler.
Tout d'abord il faut poser une génoise sur le plat de service dans le cadre à bonne taille, poser des demi fraises sur la parois du cadre, imbiber la génoise de sirop, puis disposer quelques morceaux de fraises sur la génoise, appliquer la crème (je dis appliquer parce qu'il faut insister entre les fraises du pourtour et sur celles du fonds), puis mettre à nouveau des morceaux de fraises, et de la crème (il faut en garder quelques cuillères à soupe pour la fin), poser dessus une génoise un peu plus petite et l'imbiber de sirop, il convient d'appuyer dessus pour que la crème prenne toute sa place, et mettre le restant de crème en lissant puis recouvrir de fraises, ou pâte d'amandes par exemple.
 
A défaut d'arôme fraise, on peut utiliser de la confiture de fraises à doser au goût.
 
Et voilà
 
Simplement recouvert de fraises émincées :
 

Ou encore avec un peu (beaucoup) de chantilly, miam..

 
Et parce ce n'est pas toujours la saison des fraises, j'ai déjà fait cette recette version mandarine, kiwi, tout en gardant un sirop fraise pour imbiber la génoise.
 

Ici entouré des meringues de Manue à découvrir ici 


A bientôt,
Aud

2 commentaires:

  1. Une seule chose à dire !: Waouhhhhhhhhh!

    Tu m'épates, c'est beau et çà donne envie de le manger qu'il soit aux fraises ou autres....

    RépondreSupprimer
  2. Le fraisier est également un de mes gâteaux préférés... Quel travail il y a au niveau décoration. La version mandarine doit être délicieuse également.

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!