vendredi 6 septembre 2013

FLASH MC QUEEN et compagnie

Flash Mc Queen une petite voiture bien sympathique, rouge en l'occurrence, face aux autres héros des enfants, cette auto a ma préférence...
 

C'est donc pourquoi j'ai voulu faire du héros du dessin animés "CARS" un gâteau 3 D pour commencer. En jouet ou en pâte à sucre, cette auto a ensuite servi a agrémenter d'autres gâteaux.
 

Pour le gâteau 3 D, les exemples sont multiples sur le net, ma préférée celle de Manue, j'ai utilisé sa recette ici, pas plus pas moins, je vous la remet mais vous invite vivement à vous y référer, la seule différence repose sur la déco finale.
 
 
Je fabrique la génoise l'avant veille du jour J, je la laisse reposer une nuit, la veille je la sculpte et la nappe de crème au beurre la veille, et je décore le jour J. C'est un peu fastidieux, mais cela n'en vaut-il pas la peine?
 
Ingrédients pour la génoise
500 g de beurre mou
500 g de sucre
650 g de farine à laquelle il faut mélanger un sachet et une cc de levure chimique.
8 œufs
5 cc d'arôme de vanille
 
Processus :
Préchauffer le four à 180°C
Battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer un œuf puis une cuillère de farine jusqu'à épuisement des œufs, puis l'arôme et enfin le reste de farine.
Mettre la préparation dans un cadre de 34 X 24 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, baisser le four à 150°C et faire cuire une heure.
 
Attendre 5 minutes avant de démouler puis placer au frigo jusqu'à la prochaine étape.
 
Le lendemain, préparer la crème au beurre, battre 250 g de beurre avec 2 cs de lait et 500g (!) de sucre glace.
 
Pour la sculpture du gâteau je vous renvoie au blog de Manue (je remet le lien), c'est extrêmement bien illustré.
 
En résumé, il faut couper la génoise en quatre (en deux comme s'il s'agissait de faire la reliure d'un livre puis à nouveau en deux sur toute la longueur), pour les découpes du véhicule, le grand couteau à pain sera votre meilleur outil. Comme l'explique Manue, il faut étaler la crème au beurre entre et sur les génoises, en ce qui me concerne j'y ai ajouté de la confiture, pourquoi ne pas y mettre du Nut ?!
 
Enfin recouvrir de pâte à sucre rouge, je ne vous le cache pas cette étape est une belle galère pour moi, peut être parce que je fabrique moi même ma pâte à sucre, et qu'elle est très fragile. La dernière méthode utilisée a été d'étaler la pâte à sucre entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis d'enlever l'une des feuilles, et appliquer la pâte sur le gâteau et enfin enlever la deuxième feuille en veillant à ne pas arracher la pâte. 
 
Je fabrique la pâte sucre selon la recette expliquée ci-avant et la colore (en rouge bien sûr, mais aussi en jaune pour les flèches sur le côté, et les chiffres au dessus) ou pas (pour le pare brise et la bouche, je veille à ne faire ma pâte à sucre qu'avec des chamallows blancs). 
Pour colorer en rouge, faut vraiment forcer la dose de colorant que ce soit avec la poudre (par exemple celle de chez "Alice Délice" tel qu'ici) ou le colorant en gel (de chez Cerf Dellier) sinon Flash finira fuchsia!
 
Il va vraiment falloir que j'essaie la pâte à sucre toute faite et justement colorée du commerce!!
 
De la réglisse en rouleau pour les roues tenues par un dragibus piqué d'un cure dent, des fils de réglisse pour le tour du pare brise (ou bien un très de crayon alimentaire), des dragibus piqués d'un cure dent pour les phares, des petits tubes de réglisses fourrés pour le pot d'échappement (double sortie de pot s'il vous plait!), etc,
 
Pour les trois ans de mon garçon j'avais également fait ce gâteau avec la même recette de génoise, recouverte de crème au beurre puis de biscuits breton émiettés pour imiter le désert américain celui qui borde la route 66 dans le premier volet du dessin animé CARS, la route en chiffre trois, les cactus et les rochers étaient en pâtes à sucre, seules les voitures étaient des jouets.
 
 


Enfin, à l'occasion des 6 ans de mon neveu, j'avais fait de simples décors toujours en pâte à sucre destinés à être posés sur un gâteau confectionné par ma sœur.

J'ai imprimé les dessins des voitures souhaitées et m'en suit servi comme gabarit. 
Après avoir étalé (5 mm d'épaisseur) la pâte à sucre préalablement colorée, j'ai posé le dessin découpé sur le pâte à sucre, et fait le contour au couteau. Les parties noires sont en glaçage royale (blanc d'eau, sucre glace et jus de citron + colorant en poudre noir le cas échéant), les phares de flash des billes en sucre. Pour le transport j'avais mis ces décors dans une boite hermétique dont le fond était saupoudré de sucre glace (on le voit sur la photo) pour que le décor ne colle à la boîte (A conserver hors du frigo où la pâte à sucre s'humidifierait).


 

A bientôt,
Aud

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui... c'était gégé! bisous

      Supprimer
    2. Je crois que j'ai effacé par erreur un de tes si gentils messages, vraiment désolée, biz, Aud

      Supprimer
  2. tiens une idée : atelier pâte à sucre une prochaine fois.. gégé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh pourquoi pas!!! (au fait désolée de répondre si tard!), je te dis à bientôt, biz, Aud

      Supprimer
  3. Ce gâteau est juste magnifique. Merci à toi pour l'explication de tous les détails. C'est effectivement très fastidieux mais tu as raison, ça en vaut la peine. Le plus difficile doit être de le couper, étant donné la beauté du gâteau, on a envie de le laisser intact...

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!