lundi 27 mai 2013

MICKEY!!!

Quand mon filleul m'a demandé un gâteau Mickey pour ses six ans, j'ai dit ok, un nouveau défi, et pas si compliqué, comme me l'a fait remarquer mon beau-frère d'ailleurs : "suffit de faire un gros gâteau rond et deux petits pour les oreilles" ben il avait raison.

Pour le gâteau
Il faut prendre une fois et demi les proportions du Gat'Aud (recette ci-avant), versé dans mon moule habituel + dans un petit moule à charlotte de 17 cm de diamètre. Je l'ai fait l'avant veille du jour j.

Ensuite j'avais agrandi une image simple de Mickey trouvée sur internet, je m'en suis servi pour tailler Mickey dans le gâteau la veille du jour j.

J'ai glacé le gâteau avec la ganache au chocolat noir (cf ci dessous), pour moi cette célèbre souris ne sera pas noire mais marron foncée. 

Donc voilà ce que cela donne :



Pour la décoration en pâte à sucre :

J'ai préparé la pâte à sucre avec des chamallows tel qu'il est expliqué sur le magnifique blog A Mes Nuits Blanches.
J'utilise des chamallows de "sous-marque" et ça fonctionne très bien.
Pour 140 g de chamallows, il faut environ 500 g de sucre glace et trois CS d'eau.

Ici, j'ai divisé les portions en fonction de la quantité voulue par couleur.

Ainsi pour la pâte à sucre rose chair j'ai utilisé 70 g de chamallows (des roses et des blancs) et 250 g de sucre glace, j'ai teinté l'eau d'un peu de colorant alimentaire en poudre orange, cela à donné plus un rose saumon que chair mais bon avec le fonds marron, Mickey sera sépia!!
Je n'ai utilisé que des chamallows blancs pour la pâte à sucre blanche (CQFD...), là j'ai fait 28g de chamallows pour 100g de sucre glace, et pour la pâte rouge j'ai ajouté du colorant en gel rouge de chez Cerf Dellier ici (après le passage au micro onde voir plus bas) là c'est 14g de chamallows pour 50 g de sucre glace.

J'ai fait plutôt large, car comme d'hab j'ai un peu improvisé, au final il m'en reste pas mal de blanche un peu de rose et très peu de rouge.

Le processus est toujours le même : mettre les chamallows dans un plat allant au micro ondes avec l'eau et faire chauffer au micro ondes 30 s voire plus jusqu'à ce que ça gonfle (attention pas trop quand même car j'ai fait l'expérience il y a quelques temps de voir mes chamallows commencer à cuire, et ça devient très collant et très dur à travailler) mélanger correctement, ajuster la coloration le cas échéant puis ajouter progressivement le sucre glace, il faut finir à la main, jusqu'à ce que ça ne colle plus trop, filmer et laisser reposer en dehors du frigo (ici je l'ai faite trois jours avant le jour j).

Le lendemain, étaler au rouleau la pâte à sucre sur un plan de travail recouvert de sucre glace ou entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une fois l'épaisseur souhaitée obtenue, tailler les formes souhaitées (le rose du visage, le blanc des yeux, le rouge du bout de langue, les lettres, les étoiles...)

Ma pâte à sucre rouge était encore collante j'ai donc ajouté du sucre glace, lequel s'enlève facilement  ensuite avec un pinceau sec.





Le jour j j'ai tracé la bouche, le nez et fini les yeux sur le visage, en faisant du dessin de Mickey un gabarit des formes à tracer.
A la base, je devais faire les parties noires en glaçage royal selon la recette de Manue (La Popotte de Manue l'un de mes blogs favoris), mais mon colorant en poudre noire n'a pas pris, il ne doit plus être bon, bizarre car il est dit que ça dure 4 ans et ça fait moins de 2 ans que je l'ai, y a quelquechose qui m'échappe... bref mon glaçage royal étant resté désespérément gris béton, je me suis rabattue sur mon crayon alimentaire (acheté par huit chez Cerf Dellier à Lens, on les trouve en ligne ici), heureusement que je l'avais celui-là...

Je suis pas déçue du résultat : Mickey ressemble à Mickey!


J'ai aussi fait les lettres du prénom de mon cher filleul, teinté avec du colorant alimentaire or (en poudre mélangé à très peu d'eau et appliqué au pinceau), que j'ai posé sur des étoiles coupées dans le reste de pâte à sucre rouge (j'ai passé un pinceau humide dessus pour ôter le sucre glace, cela donne un effet brillant, mais attention à ne pas faire cela trois jours avant car ça humidifie la pâte et la fait fondre).

Voilà ce que ça donne :


Chez ma soeur, au dernier moment j'ai posé la pâte à sucre sur le gâteau, mis les étoiles dessous et une figurine Mickey (en plastique celle-là) sur le plat (pour l'histoire, le morceau de pâte à sucre rouge sur lequel j'ai posé l'inscription "six ans" est partie sur une petite assiette faute de place sur le plat).

Et voilà :

A bientôt,
Aud

1 commentaire:

  1. J'adore!!!! Je viens de regarder la recette pour essayer de le faire pour l'anniv' de Nath, mais j'abandonne...je ne me sens pas capable de réussir le décor en pâte à sucre.Je pense qu'il aurait fallu que je m'entraîne depuis quelque temps déjà!!!
    Gégé

    RépondreSupprimer

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!