dimanche 9 juin 2013

Muffins aux pommes

Vous allez me dire des mini gâteaux, point trop n'en faut... mais en ce dimanche, je voulais confectionner des petites choses pour emmener chez des amis que je n'avais pas vu depuis longtemps.

Certes, j'avais prévu de faire le Gât'Aud version muffin (recette ci-avant portions divisées par deux pour 10 petits gâteaux). Mais, pour la variété (et n'étant plus tout à fait sûre de leurs goûts respectifs) je souhaitais aussi faire quelque chose aux fruits.

J'ai donc pensé muffins aux pommes si possible légers.

J'ai voulu essayer l'une des recettes légères de Manue les muffins aux pommes light ici (calculateur de calories à l'appui... Bravo Madame!) tout en envisageant de remplacer l'édulcorant par le sucre car je n'en avais pas.

Je commence donc à préparer les ingrédients nécessaires et là, arrivée au dernier - le yaourt 0 % - je me rends compte que je n'en ai pas (et là je me dis : "ben oui ma fille, c'est comme à l'école faut lire l'énoncé jusqu'au bout avant de commencer"). En grande spécialiste de l'impro que je suis, je prends le risque de remplacer le yaourt 0% par la crème épaisse légère à 15 %.

Bref, voilà le remix :
- 250 g de pommes golden
- 250 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- Une demie cc de bicarbonate de soude (à mon avis on peut s'en passer, mais là pour le coup j'en avais!)
- 1 oeuf
- 100g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 80 g de beurre fondu (demi sel pour moi)
- 250 g de crème fraîche épaisse allégée (15%)
- quelques cuillerées de vergeoise brune

Avant tout, il faut allumer le four à 180 °C.
Puis, j'ai suivi le même processus que Manue, à savoir j'ai mélangé correctement les ingrédients secs, y ai ajouté les pommes pelées et coupées en dé, mélangé à nouveau, puis incorporé l'oeuf battu préalablement mélangé au beurre (fondu au micro ondes) et à la crème fraîche.

La pâte parait très dense mais une fois cuite c'est plutôt léger (à mon avis ça doit l'être plus encore en suivant la recette de Manue à la lettre).

Mettre dans des petits moules en silicone (12 pour moi) et faire cuire 30-35 min, et puis comme je suis une grosse gourmande, j'ai ajouté un peu de vergeoise brune en fin de cuisson environ 10 min avant la fin (espérant qu'elle caramélise... mais non, tant pis c'était bon quand même).


Sur la photo on dirai qu'ils ont brûlés, c'est juste une impression provoquée par mon appareil photo (en réalité mon portable puisque mon APN est en panne, sniff...).

Et bien c'était une très belle après midi (je suis absolument ravie d'avoir revu mes amis), et par dessus le marché, ces petites choses n'étaient pas mauvaises du tout, à refaire et vite!!!

A bientôt,
Aud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous ne savez pas quel profil choisir, je vous invite à opter pour "Anonyme" en bout de liste dans le menu déroulant ci-dessous. Merci pour votre commentaire!